Le marketing sonore : une nouvelle arme pour les marketeurs

Le marketing sonore est une technique de communication qui consiste à utiliser le son comme un outil de vente. Cette technique est très utilisée dans les secteurs du luxe, de la beauté et de la mode.

Le marketing sonore permet d’attirer l’attention des consommateurs et de les inciter à l’achat.

Il existe différentes techniques pour mettre en place un marketing sonore : la musique, le bruitage, le message vocal, etc. Nous allons voir çà plus en détails dans cet article.

La musique d’entreprise : une opportunité de marketing sonore ?

Dans le cadre de son plan d’action, la marque Coca Cola a lancé une campagne de communication qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Une première phase a consisté à diffuser un spot publicitaire TV.

Lors de cette phase, la musique est restée très discrète et n’a pas vraiment accompagné les images.

La marque a ensuite choisi de faire appel à un orchestre symphonique pour jouer au milieu des pubs télévisuelles et ce afin d’accentuer certains passages du spot. Cette même orchestre symphonique est également intervenu sur les ondes radio et lors du passage en caisse des supermarchés. Enfin, la marque Coca Cola a conclu cette opération par une campagne d’affichage digitale (sur Internet). Pourquoi cet investissement marketing ? Le fait qu’une marque utilise un orchestre symphonique pour produire des musiques originales peut être considérée comme une opportunité pour votre entreprise si vous souhaitez mettre en place une stratégie marketing innovante et originale.

Vous pouvez par exemple utiliser cette opportunité pour renforcer votre image de marque ou encore créer une ambiance particulière lors d’un événement important (soirée VIP, gala…).

La production musicale doit être adaptée au message que vous souhaitez transmettre : il faut donc bien réfléchir aux différents styles musicaux qui seront mis en avant durant votre opération marketing sonore. De plus, il faut veiller à ce que la musique soit pertinente : elle ne doit pas forcément correspondre aux goûts musicaux de la personne qui écoute mais plutôt coller à sa sensibilité et au message que vous voulez transmettre.

Le silence, atout majeur du marketing sonore ?

Le marketing sonore est le fait d’utiliser les différentes émotions et sensations que l’on peut ressentir pour convaincre un consommateur.

Le silence n’est pas seulement une marque de respect, c’est aussi un atout majeur qui permet de convaincre, de séduire et de fidéliser.

Les sons sont des moyens puissants pour susciter des réactions.

Ils permettent d’atteindre rapidement votre cible et surtout d’être efficace lorsque vous souhaitez faire passer un message.

Lorsqu’un client entend les bruits du quotidien ou la radio, il est facilement distrait par ce bruit ambiant. Dans un environnement calme, il est plus enclin à écouter attentivement ce que vous avez à dire. De plus, le silence permet d’augmenter le temps de concentration du client, car il ne sera pas perturbé par des bruits extérieurs inopportuns qui risqueraient d’interrompre sa lecture ou son visionnage.

  • Les effets positifs du marketing sonore
  • L’importance du silence au moment des campagnes publicitaires

Les sons environnementaux : un outil de marketing sonore ?

La musique est un élément important de la communication. Elle peut être utilisée pour transmettre des messages, des émotions et des sensations.

La musique est un excellent moyen pour attirer l’attention de votre public cible et de le faire se déplacer vers votre entreprise.

Les sons environnementaux sont une technique marketing qui permet à votre marque d’être associée au bruit ambiant (bruits urbains). Cette association vous permettra d’attirer l’attention du consommateur, tout en créant un sentiment d’appartenance à la communauté. Certains sons environnementaux, comme les battements cardiaques humains et les bruits de pas sur le pavé, sont particulièrement efficaces pour engager vos clients potentiels.

La voix : outil essentiel du marketing sonore ?

La voix est un moyen de communication indispensable sur le web. Elle permet de créer une identité sonore, et donc d’avoir un véritable impact auprès des internautes.

L’identité sonore permet aux entreprises d’être reconnues plus facilement.

Les enjeux sont considérables : la voix est le premier vecteur d’influence au sein du foyer (source Ifop). Cependant, bien que la voix soit un outil essentiel du marketing sonore, elle n’est pas suffisante.

Il est important de savoir établir l’identité et les différents styles vocaux qui correspondront le mieux à votre entreprise. Pour cela, il faut apprendre à connaître sa clientèle afin de proposer des services en adéquation avec ses attentes. Une étude réalisée par l’institut Harris Interactive montre que 82% des français accordent de l’importance à une bonne qualité sonore pour les publicités télévisuelles (source TV Time).

Lorsque vous choisissez une voix pour votre entreprise, il faut que celle-ci soit adaptée à votre marque et qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée aux internautes.

Les différents styles vocaux peuvent être classés en trois catégories principales :

  • La voix corporate ou institutionnelle
  • La voix humoristique
  • La voix personnalisée (voice over)

Les bruitages : un élément important du marketing sonore ?

Le marketing sonore est un outil de communication qui fait référence à l’utilisation des sons et des musiques dans le but de faire connaître une marque, un produit ou encore une entreprise. Ce type de communication peut être utilisé sur différents supports comme les affiches publicitaires, les spots télévisés ou encore la radio.

Le marketing sonore peut avoir pour objectif d’informer, de divertir ou encore de séduire.

Il permet aux entreprises d’être identifiables et mémorisables par le biais de la production musicale.

L’idée du marketing sonore est née en 1920 grâce à l’association américaine du commerce (Association of National Advertisers). Cette structure a eu comme objectif principal d’amener au développement des campagnes publicitaires plus efficaces et plus rentables pour les annonceurs. Depuis ce temps, ce concept a évolué et sa pratique a été popularisée grâce à l’avènement du cinéma parlant en 1927.

Le premier film parlant fut « Chantecler », il a été crée par Charles Chaplin en 1927. Par la suite, le succès commercial du cinéma parlant ne cessera d’augmenter jusqu’en 1929 grâce notamment au développement des studios hollywoodiens qui ont permis une meilleure qualité sonore du film muet.

La naissance du rock ‘n roll va également contribuer fortement au développement des techniques liés à la communication orale caractérisée par l’intonation vocale et le rythme corporel. Ainsi, ces techniques seront utilisés plus tard afin de permettre aux annonceurs d’intensifier leur message auprès du consommateur. .

L’ambiance sonore : un facteur clé du marketing sonore ?

L’ambiance sonore est un facteur clé dans le marketing sonore. Si vous souhaitez attirer l’attention sur votre entreprise par le biais du marketing sonore, il faut savoir que votre musique de fond doit être pertinente et adaptée à votre activité.

Le choix de la musique de fond est donc très important pour optimiser l’impact de vos annonces publicitaires audio.

Il est également essentiel qu’elle soit en accord avec les messages que vous souhaitez transmettre.

Vous pouvez utiliser une mélodie rythmée pour créer une ambiance dynamique ou plus calme, selon le message que vous souhaitez transmettre. Si vous voulez susciter des émotions positives chez les personnes qui écoutent votre message publicitaire audio, privilégiez une mélodie agréable et joyeuse, telle qu’une mélodie douce ou une chanson d’amour.

L’évolution des technologies de communication a transformé le marketing. Il est désormais possible de cibler une audience précise en fonction de ses centres d’intérêts et de son comportement, par exemple au moyen d’une campagne publicitaire audio diffusée sur les ondes radio ou télévisées.

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